Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Mamans laveuses, mamans couseuses, tout pour nos bébés, couches, vêtements, décoration plein d'aides, de patrons, de ressources et de bons tuyaux.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 définition des types de couches...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antinéa
Cousette novice
Cousette novice



Nombre de messages : 13
Localisation : 77- NOISIEL
Date d'inscription : 30/05/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMar 30 Mai à 11:45

bonjour, je suis une nouvelle arrivante... mais j'ai beau utiliser des lavables depuis plus d'un an je m'y perds royalement dans les dénominations.
je bugette une màc et une surjeteurse pour mi-juillet... (youpiiii)
et j'ai déjà acheté prédécoupé quelques culottes de protections

jutilise des fuzzis des wonderoos
des ultrafits bio de chez popolini (donc avec culotte en plus)

j'aime les pressions
j'aime pas les velcros (j'ai revendu mes p'tits dessous à cause de ça)

j'ai compris ce qu'était une couche à poche
mais j'ai du mal parce qu'il existe des couches de type ultrafits avec poche (pour ajouter une doublure)

quelqu'un pourrait-il me faire une liste ?
genre :
intégrale c'est ça
TE1 c'est ça...

please... help me ....

Antinéa merci merci
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot
Cousette active
Cousette active
coquelicot


Nombre de messages : 538
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 02/04/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMar 30 Mai à 12:53

définition des types de couches... 10361531


Je vais tenté de te répondre au plus juste.
Si je dis une bêtise les pro venez à mon secour, car je ne suis pas une maman acheteuse et je ne connais pas bien les couches de marque ou des wahm.

Pour moi les couches se classent en deux familles.

-les intégrales ou TE1: la couche est complète c'est à dire à utiliser seul sans culotte.
-les couches simples qui ont besoin d'une culotte.

Ensuite il y a ce que je nomerai les options.

-si l'intérieur n'est pas en tissu effet bébé au sec (polair ou fleece, suédine, sherpa,certaines micro fourrure, soit des tissus en synthétique) alors il faut un voile.
- l'option poche qui a pour but d'augmenter l'absorption par l'ajout d'une piéce (soit pliée soit confectionnée) de tissu choisi pour des qualités d'absorption (éponge, bambou, chanvre, microfibre)
-reste l'option d'une ajoute à l'intérieur de la couche (pas de poche) pour les mêmes raisons.

Ceci fait le tour des systèmes de couches.

Une fois que l'on rentre dans l'option couture, il y a quelques suptilités de plus. Car lors de la confection tu as le choix des épaisseurs et matières.

La première et la plus importante pour moi, c'est avec ou sans gousset, petite pièce de tissus aux cuisses pour faire barrières anti-fuites.

La seconde c'est l'épaisseur de départ (couche finie sans ajoute) soit tu couds avec trois couches de tissus ce que l'on appellle une épaisseur cachée ou intermédiaire. Ce sont des couches plus épaisse plutôt pour la nuit.
Soit tu fais une ajoute coussue dans l'intérieur de la couche une ou plusieur épaisseurs de tissus pour en augmenter l'absortion.
Les poches, voiles, inserts sont donc que des ajoutes que tu peux intégrer lors de tes choix de modèles de couches à coudre.
Le voile disparait si tu choisis un tissu nommé si dessus pour l'intérieur.
L'insert disparait si tu as modulé dés le départ l'absorption de la couche selon les habitudes de ton bébé.
Toutes ces options restent tout de même très pratique si tu désires des couches modulables ou adaptables selon l'utilisation choisie.

Il reste à parler de la manière de rendre la couche imperméable.
Soit c'est l'ajout d'une culotte en pul avec bords de biais élastique ou de polair(biais) ou une culotte de polair winpro (imperméable).

Soit tu choisis un système plus complet(TE1) c'est alors une couche confectionnée avec du pul ou du polair winpro coussu directement avec le tissu intérieur et le module absorption.

La différents techniques patron possibles soit une couche réalisée avec les coutures visible, coussue sur l'endroi et c'est le beau fini de la surjetteuse.
Soit une couche cousue de l'intérieur (a retourner) et on ne voit pas les coutures.
Il reste une option couture non visible mais cousue sur l'endroit comme sur ma TE1 goussets-poche.
Soit la finition de biais commme pour une culotte.Attention dans le choix des étoffes pour ne pas avoir de trops grosses épaisseurs à coudre sinon c'est un peu difficile.

Attention méfiance avec les extérieurs de tissus décor ajoutées, on augmente le risque de fuites, le mieux est de choisir un pul déjà décoré.

Différentes remarques:

Pour la confection de TE1 ou culottes, toujours prendre du fil synthétique.Ne pas vouloir faire de petite économie sur le fil, un bon fil est le gage d'une belle couche bien cousue et solide et c'est souvent plus facile(moins de soucis lors de la confection).

Le choix est libre pour l'élastique lastin ou normal (attention à la qualité pour résister à l'urine), cousu sous tunnel ou direct.

Le choix des tissus est l'étape la plus importante selon les qualités voulues.

Choisir et tester plusieurs patrons, tout les bébés ont des morphologies différentes. Ne pas avoir peur de modifier un patron afin de l'adapter selon ce que l'on désire.

Les modifications sont possibles sur la largeur de l'entre cuisses, le choix du type de fermeture par pates ou retour couvrant, la diposition de l'élastique (monte plus ou moins haut aux cuisses), le choix de l'élastiquage du dos ou du ventre ou des deux, la hauteur de couvrance sur le dos ou le ventre.
Pour les NN, la découpe pour le cordon, ect....
Libre à vous de faire du sur mesure total.

Le choix de l'usage de pressions ou sctrach détermine aussi la forme et la longeur du retour de fermeture et de l'emplacement des élastiques (dos, ventre).

Voila, je pense avoir fais le tour du sujet.

Si tu as d'autres questions ou si j'ai oublié des trucs, les remarques sont les bienvenues.

En résumé, la couture des couches, c'est comme le choix des couches toutes faites, il faut essayer un peu de tout pour trouver son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.yahoo.com/group/maman-couture/
coquelicot
Cousette active
Cousette active
coquelicot


Nombre de messages : 538
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 02/04/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMar 30 Mai à 12:56

LOL, tu choisis le bon moment pour ta surjet, durant juin on fait une commande de fil en cone.
Des élastiques, lastin et divers biais seront aussi de la partie.

Bonne couture, ne prend pas peur avec toutes ces explications, le début est fastidieux mais une fois en route, ca va vite.
Et l'on devient mordue.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.yahoo.com/group/maman-couture/
Antinéa
Cousette novice
Cousette novice



Nombre de messages : 13
Localisation : 77- NOISIEL
Date d'inscription : 30/05/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMar 30 Mai à 14:53

affraid Tout ça !!

lol

nan en fait, bon, j'avais déjà vu les différentes couches, mais c'est vrai qu'on peut vite s'y perdre.

il reste une option dont on a pas parlé et que je viens de voir sur un site maman-couseuse
c'est une culotte de protection avec gousset (ouff heureusement que tu m'as rappelé comment ça s'appelle) avec devant et derrière des sortes de rabat pour y mettre un insert ou un lange plié.

cool pour juin et les commandes de fils, mais ... ooops je n'ai pas encore vu comment le règlement peut être effectué parce que moi c'est paypal CB ou liquide....

définition des types de couches... 10369470 pour ton résumé en tout cas !

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot
Cousette active
Cousette active
coquelicot


Nombre de messages : 538
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 02/04/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMar 30 Mai à 15:37

OUi, ce genre de culotte est bien, perso je la garderai pour une culotte d'apprentissage.Pour un bébé allaité je sais pas si ca le fait.

Et j'ai oublier aussi les prefold. C'est super facile à coudre.

Pour la commande de groupe va voir sur celle de minky,tout est expliqué sur la facon de faire.

Pour le payement paypal ou compte. Le liquide ca me fait peur par la poste.
Et les chèques ma banque se sucre trop, donc pas possible pour le moment.
Je dois voir la prochaine fois que je vais en france combien couterai un compte chez vous.

Je suis en train de faire une recap sur les tissus, je rame un peu, ca va venir.LOL

Ici, les filles me commence a me connaitre, je suis overbookée de naissance, parfois un peu longue mais il faut me rappeler à l'ordre de temps à autre et je fini par trouver un peu de temps pour finir ce que j'ai promis et je repousse donc autre chose, tout vient toujours mais avec un peu de retard.LOL.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.yahoo.com/group/maman-couture/
Lacesnab2
Cousette débutante
Cousette débutante
Lacesnab2


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 04/04/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMar 30 Mai à 20:54

coquelicot a écrit:
:

la diposition de l'élastique (monte plus ou moins haut aux cuisses),

Peux-tu expliquer là ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot
Cousette active
Cousette active
coquelicot


Nombre de messages : 538
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 02/04/2006

définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... EmptyMer 31 Mai à 13:48

oui, l'elastique de l'entre jambe peut-être placé plus ou moins haut vers l'arrière ou l'avant et ca te fais vraiment des couches différentes pour un même patron.
C'est pratique pour les bébés aux cuissots fin ou bien rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.yahoo.com/group/maman-couture/
Contenu sponsorisé





définition des types de couches... Empty
MessageSujet: Re: définition des types de couches...   définition des types de couches... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
définition des types de couches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coudre des couches lavables :: C'est quoi les lavables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser